Créé en 1985, le Club Pongiste Contois (qui doit son nom à un village de l’arrière-pays niçois) déménage en 1991 et s’installe à l’espace Magnan pour devenir le Nice Club Pongiste de la Côte d’Azur. Il double ainsi son nombre d’adhérents (en passant de 30 à 60 pongistes) dès sa première saison sous cette appellation. Le club s’agrandit et déménage en 1998 au Gymnase de Brancolar le nombre de licenciés dépasse les 150. Quatre ans plus tard, le club prend ses quartiers définitifs à la salle Raoul Dufy et atteint alors les 250 licenciés.
En parallèle de ses déménagements, le club évolue dans la hiérarchie sportive au fil des saisons et atteint en 2005 les championnats professionnels en accédant à la Pro B (deuxième niveau français), devenant au passage la vitrine du tennis de table sur la Côte d’Azur.
Son évolution et sa notoriété amènent le Nice CPC à obtenir le label « *** » délivré par la FFTT.
À l’orée de la saison 2012-2013, le club devient une section indépendante du club omnisports Cavigal Nice Sports et s’appelle désormais le Nice Cavigal Tennis de Table.
À l’issue de la saison 2016-2017 alors lanterne rouge du championnat, le club est relégué en Nationale 1, niveau auquel il évolue toujours aujourd’hui tout en se donnant les moyens de retrouver au plus vite « la PRO »
1er club de la côte d’azur avec 200 licenciés. 17 fois Champion de France. Le club a évolué jusqu’en Pro A. Le club a joué 15 ans en division professionnelle. Il y a 15 équipes séniors messieurs de la Nationale 1 à la départementale 4, plus 1 équipe Nationale féminine. Le club dispose de nombreux entraineurs DEJEPS, EF, etc… . Toutes les sections de 5 ans à 100 ans sont réunies garçons et filles compétitions ou loisirs. Le club dispose d’une salle de 20 tables au 8 av Raoul Dufy. Toutes les vacances scolaires des stages découvertes, loisirs ou compétitions sont organisés et encadrés par nos éducateurs.