L’Automobile Club de Nice est le second de sa discipline à avoir été créé en France. Une passion entretenue sans relâche depuis plus d’un siècle, lui ayant permis de lier son histoire avec celle de l’automobile.
Le club rend hommage à un passé riche de grands champions, d’épreuves à la renommée internationale et de voitures faisant partie aujourd’hui du panthéon du sport automobile. Il organise – avec le concours de nombreuses communes également passionnées – plusieurs grands rendez-vous historiques (montée historique de Lucéram/Peira-Cava, rallye Jean Behra historique, une randonnée hivernale : la Prom’ des Neiges et des rassemblements à thèmes…). Des manifestations ayant pour particularité l’écrin somptueux de notre région pour cadre et ses formidables petites routes en guise de parcours.
Ainsi, le club contribue à faire découvrir le patrimoine naturel, culturel et l’art de vivre azuréen.
Premier club régional créé au monde, second club en France, l’Automobile Club de Nice (ou Nice-Vélo-Club à l’époque) est né le 26 mai 1896 pour regrouper les pionniers azuréens. Il prendra le nom d’Automobile Vélo Club de Nice (A.V.C.N) à la suite de l’organisation de la course Marseille-Nice-Monaco en janvier 1897. Le 16 avril 1900, il prend définitivement le nom d’Automobile Club de Nice (A.C.N.).
Dès ses prémices, il contribue à attirer sur la Côte d’Azur les touristes fortunés, principalement des Britanniques et des Russes passionnés par cette nouvelle invention qu’était encore l’automobile. Les membres du club étaient alors des passionnés avant-gardistes, mais également des mécènes.
En précurseur… l’Automobile Club de Nice est à l’origine :
– de la toute première course de côte au monde, organisée à la Turbie (janvier 1897) et remportée par André Michelin avec un break-vapeur De Dion sur pneus, et une moyenne de 31,2 km/h !
– du premier concours d’élégance automobile mondial (1899),
– du financement des premiers essais de goudronnage des routes à Nice.
– de l’Aéro-Club et l’Aéroport de Nice !
De 1919 à 1939, la guerre provoque de profondes mutations au sein de la société européenne. Le mécénat n’est plus vraiment à l’ordre du jour… Les nouveaux membres de l’ACN sont surtout des industriels, qui voient en l’essor de l’automobile des retombées économiques, mais aussi le moyen de développer la notoriété de Nice et de la Côte d’Azur. C’est la période la plus prolifique du club en matière de sport automobile, avec des épreuves de renommées internationales :
– la course de côte de la Turbie (1922/1939),
– le critérium international de tourisme Paris-Nice (1922/1939),
– le concours d’élégance automobile de Nice (1930/1939)
– Et surtout, le mythique Grand Prix de Nice (1932/1935), remporté par des pilotes tels que Chiron (1932, Bugatti), Nuvolari (1933, Maserati et 1935, Alfa Romeo) et Varzi (1934, Alfa Romeo). Une ultime édition se déroula en 1946 sur le très glamour “circuit” de la Promenade des Anglais, et fut remportée par Villoresi sur Maserati.
De 1946 à nos jours, l’après-guerre se caractérise par des changements radicaux. La réglementation impose désormais que toutes les épreuves sportives soient organisées par des associations sportives automobiles (ASA) : dès 1946, le club développe donc l’ASAC Nice, qui organise toujours le célèbre rallye Jean Behra “moderne”. En outre, l’automobile se démocratise : la voiture est l’outil parfait qui va s’imposer comme moyen de transport de masse. L’ACN surfe alors sur cette mutation et ouvre ses portes à tous les usagers, en offrant à ses adhérents de nouveaux services : informations touristiques, itinéraires de voyages, cartes de camping, vente de vignettes autoroutières Suisse et Autrichienne, carnets de passage en douane…
Aujourd’hui, l’ACN propose toujours une multitude de services très étendus pour l’automobiliste : le club a ajouté à son offre protection juridique, le dépannage en France ou en Europe, et plus récemment, des stages de rattrapage de points du permis de conduire.
Fort de son siècle d’existence, le club a su s’adapter à l’évolution de la société.
Les Présidents de l’Automobile Club de Nice et Côte d’Azur depuis 1896 :
1896-1899 – René THIERRY
1899-1907 – Jacques GONDOIN
1908-1925 – Juste FERNANDEZ
1926-1939 – Edouard PORTAL
1940-1952 – Louis BONNEVILLE
1952-1968 – Jean LETAINTURIER
1969–1977 – Amédée PAVESI
1978 – Nico PORSI
1979-1984 – René ASSO
1984-2005 – Louis LAURENTI
2005-2011 – Michel CHAPLE
2011-2016 – Christian PROUD-DIAZ
Depuis 2016 – Frédéric OZON