Fondé en 1954 par Rudy ARAGNO, l’Arc Club Nice a marqué la naissance du tir à l’arc sur la Côte d’Azur. Plus de 66 ans d’existence !
Pas mal pour un club qui fut le premier en région PACA et qui a formé quelques tireurs aux performances nationales et internationales reconnues.
On peut citer Sylvio GASTALDI, champion d’Europe junior, Alex MARTIN, champion d’Europe senior et 5ème archer au classement mondial, ainsi que plusieurs titres et records de France avec Jean NESCI et Jacques GUSTINELLI.
En 1984, Gilles CRESTO est qualifié aux JO de Los Angeles pour représenter l’équipe de Monaco avec son entraineur Rudy ARAGNO.
Puis Madeleine QUILICO, qui est vice-championne de France et est classée internationalement 8 mois à peine après avoir débuté, est un exemple de la valeur de l’enseignement technique.
Aujourd’hui , l’Arc Club Nice se consacre à former des archers, jeunes et adultes, en arc nu, arc classique, arc à poulies qui prendront la relève de ce glorieux passé.
Rodolphe ARAGNO, dit “Rudy”
Un homme d’honneur passionné qui a mené le club vers l’excellence. Il débute le tir à l’arc grâce à un écossais, Lord Charles Swinny, maître d’armes de la Reine d’Angleterre qu’il a connu à la libération de Nice et qui le forme.
Rodolphe ARAGNO a aussi créé la Ligue Côte d’Azur en 1965 et contribué à l’ouverture du CREPS de Boulouris. Il fut moniteur fédéral, arbitre et juge international, coach au JO. Il reçut en 2007 la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et en 2011, la médaille d’or de la FFTA .
Les valeurs défendues par Rodolphe ARAGNO : la concentration, la justesse, la rigueur, le mental fort vers l’excellence.
” Archer, coach, nous te saluons et ne t’oublierons jamais”