Né du regroupement de plusieurs clubs de plongée affiliés à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM) ayant mis en commun leur volonté et leurs moyens matériels et humains, la section plongée « Aigle Nautique » voit le jour en 1998 de manière plus structurée que l’ancien regroupement Aigle Nautique Plongée.
Ayant pour objectif l’organisation et la promotion des différentes disciplines subaquatiques et la découverte du milieu subaquatique au plus grand nombre, à moindre coût et en toute sécurité, le club est installé sur la Base Nautique Municipale du bassin de la tour rouge à Nice dont certains de ses membres sont comptés parmi les fondateurs de l’Aigle Nautique.
Ce fonctionnement permet une utilisation maximum et diversifiée de la structure plongée notamment grâce à l’emploi d’un chef de base diplômé d’état à plein temps agréé à recevoir des stagiaires brevet d’état, et de deux moniteurs professionnels saisonniers brevet d’état de plongée subaquatique.
Le 26 novembre 2011 l’association devient un club à part entière de 416 membres et s’affilie à la Fédération Française de Plongée.