L’école Saint-Roman de Bellet pour lancer la grande fête du rugby
Le compte rebours est lancé : les 17 et 18 juin prochains, Nice accueillera les demi-finales du TOP 14 à l’Allianz Riviera. Une grande première pour la ville de Nice, 3 ans après avoir accueilli le Quinze de France pour un match contre l’Ecosse
Evènement incontournable du calendrier sportif français, les demi-finales du Top 14 réunissent chaque année dans une même ville les 4 meilleurs clubs de rugby de la saison. Succès populaire garanti avant la grande finale une semaine plus tard au Stade France. L’Allianz Riviera fera le plein deux jours de suite. Mais avant que la Ligue Nationale de Rugby prenne ses quartiers à Nice dans 3 mois et que Nice se pare aux couleurs du TOP 14, la Ville a souhaité initier une école niçoise au rugby et leur offrir la possibilité d’être la rampe de lancement de cette grande fête du rugby sur notre territoire.
Ainsi, c’est à l’école Saint-Roman de Bellet que José COBOS, adjoint au Maire de Nice délégué aux Évènements Sportifs, Pascal CONDOMITTI, adjoint au Maire de Nice délégué aux Professions libérales et au Territoire Collines Niçoises, et Thomas OTTON, directeur RSE et communication de la Ligue Nationale de Rugby, se sont rendus pour découvrir les actions développées en direction des scolaires. Afin de garantir une expérience inédite aux jeunes Niçois, Christian CALIFANO, ancien pilier du Quinze de France (72 sélections) et du Stade Toulousain, est venu à leur rencontre et s’est superbement pris au jeu des animations. L’opportunité pour les élèves de le faire participer à un Haka organisé par la Directrice de l’école, Audrey PARDINI, et à des ateliers d’initiation qui ont également été mis en place avec la participation de Denys MAZOYER, jeune espoir du Stade Niçois et le Comité Départemental de Rugby. Avant que les éducateurs de la Direction des Sports ne prennent le relais l’après-midi. Une journée fantastique que les élèves de l’école Saint-Roman de Bellet n’oublieront pas et pour laquelle les services de la Direction des Sports et de l’Education se sont fortement impliqués.
Mais ce sont bien toutes les écoles de Nice qui seront associées à cette célébration. Invitées par la ville de Nice à participer à un concours de dessin « Le rugby » pour les maternelles, et à un concours sur les « valeurs du rugby» (respect, humilité, solidarité,..) pour les écoles élémentaires. Pour participer à ce concours, toute forme d’expression sera acceptée : production artistique, dossier, documentaire audiovisuel, pièce de théâtre écrite ou filmée. Les productions pourront être exposées dans des lieux consacrés au sport ou sur la voie publique. Et les vainqueurs seront bien évidemment invités aux demi-finales avec leurs enseignants.
En juin enfin, ce sera le tour du grand public avec les supporters des différents clubs de se réunir sur un même week-end et un même lieu, afin de participer à cette grand-messe du ballon ovale. Une grande et belle fête en perspective.