Né en 1943, le CAVIGAL NICE est issu de l’association de trois clubs Niçois : l’AS CAsino, la VIctorine, et le GALia Club.
En 1955, le CAVIGAL NICE fusionne avec NICE SPORTS pour donner naissance au CAVIGAL NICE SPORTS dont le siège de l’omnisport est situé au 2, rue El Nouzah 06000 NICE.
La section Basket fusionne avec plusieurs clubs de basketball Niçois. En 2007, la fusion de Cavigal Nice Sports Basket et Nice Olympic Basket Club donne le Nice Cavigal Olympique. Par la suite, la fusion de ce dernier avec le Nice Côte d’Azur Basket (NCAB) en 2010 forme l’entité actuelle du club : Cavigal Nice Basket 06.
En 2011, l’équipe fanion féminine du club « les Niss’Angels » accède à la Ligue Féminine de Basketball.
Les descentes et les montées se succèdent jusqu’en 2015 alors que les Niss’Angels remportent le Final Four de la Ligue 2 à Nice et accèdent à la Ligue Féminine. La saison qui suit restera une saison de référence pour le club. Le petit promu remportera le Challenge Round et se qualifiera pour la première fois en Coupe d’Europe.
En 2016-2017 l’équipe disputera la première compétition internationale de sa récente histoire et sera éliminée en 16e de finale.
Durant ces dix dernières années, le Cavigal Nice Basket 06 a su développer ses actions de formations auprès des jeunes ayant permis l’obtention des labels fédéraux :
- Ecole Française de Mini-basketball, gage de qualité de formation chez les 4 à 10 ans
- Club Formateur Elite Féminine : gage de qualité chez les jeunes filles de 11 à 18 ans