L’Entente des Sociétés Niçoises de Pétanque a vu le jour le 17 Novembre 1955 et a été déclarée sous le N°7814 en préfecture des ALPES MARITIMES. Cette association a été créée par une poignée de mordus de pétanque au clos de Monsieur FONTANA, rue Soleau à Nice. C’est Julien AUVARA qui en préside les destinées jusqu’en 1959…
Durant cette période, les concours se déroulaient entre les dirigeants de cinq sociétés. En 1957 Messieurs Henri BERNARD et Robert THIBAUD rejoignent le Bureau qui est composé en plus du président AUVARA, de FONTANA, du commandant POULAIN, de FRONDUTTI, d’ISNARD, BROUSSE et MAFFI.
Monsieur Jean BROUSSE journaliste sportif qui lui succède de 1960 à 1963 contribue à populariser la pétanque niçoise.
En 1964, durant le mandat de Jean CURAN se déroule le 1er grand prix de pétanque de l’Entente sur les terrains de DON BOSCO; à cette époque 22 clubs niçois sont affiliés.
En 1970 et 1971 sous la présidence de Monsieur Henri BERNARD, est organisé le Grand Prix International de l’Entente ainsi que le Championnat du Monde de Pétanque en 1971 sur les terrains du collège DON BOSCO à Nice, qui a obtenu un très grand succès.
De 1972 à 1976, le président Charles GRIGUER, éminente personnalité, continue l’œuvre de ses prédécesseurs, et met en place dans les Alpes Maritimes un Championnat de Clubs à dénomination corporative.
En 1979, l’Entente est conduite par Robert THIBAUD qui cumule cette fonction avec la présidence du District jusqu’en 1985 et celle du Département jusqu’à fin 1988.
Avec son ami Henri BERNARD (président National jusqu’en 1996), ils sont à l’initiative du projet de construction d’un stade servant exclusivement à la pratique de la pétanque. Grâce à leur pugnacité et leur perspicacité auprès des élus niçois leur projet aboutit et en mai 1982 le Boulodrome Municipal du Parc des Sports Charles EHRMANN est inauguré dans le complexe sportif de l’ouest de Nice.
En 1979, sous l’impulsion du président THIBAUD orateur hors pair et de son dynamique Comité Directeur, le Grand Prix International prend une nouvelle dimension.
Des concours féminins sont lancés.
En 1985 sont organisés sur le Parc des Sports à NICE les Championnats de Ligue PACA en seniors et en féminins.
En 1988, création du 1er Masters de pétanque avec les champions du département VAR et Alpes Maritimes, qui a obtenu un très gros succès populaire et fut de très haute tenue.
Depuis 1990, le Comité Directeur organise avec l’aide de la Ville de Nice et des partenaires privés le Grand Prix de Clôture de la saison à partir de 1994 un concours pour les jeunes.
En 2001, mise en place du 1er concours des présidents des Clubs Niçois en triplettes.
En 2003 sont inaugurés le boulodrome couvert et le club house baptisés Henri BERNARD et Robert THIBAUD en récompense aux services rendus à la pétanque niçoise.