Accueil > Multisports > A.N.I.C.E.S > Un tournoi sous les eaux et du bronze à domicile pour les niçoises (...)

A.N.I.C.E.S

Un tournoi sous les eaux et du bronze à domicile pour les niçoises !

Share |

Avec un changement de gymnase à la dernière minute, l’organisation du 5ième tournoi international de Torball féminin fut légèrement chamboulée mais nous avons su trouver une solution à chaque problème !

Une fois les équipes arrivées à bon port à l’hôtel Monsigny, grâce à notre bénévole (nouveau retraité) Jean-Claude, un bon repas (pour les équipes qui le souhaitait) à l’Anis Etoilé, une bonne nuit de sommeil bercée par le doux bruit de la pluie... le jour pointe son nez en ce samedi 23 novembre !

Le gymnase Albert Malatesta, fief du torball niçois depuis maintenant 13 années est aujourd’hui inaccessible, la ville de Nice que nous remercions, nous a trouvé une solution de replis au gymnase du collège Jules Romains (face au Nikaïa), Jean-Pierre Durand le gardien de Malatesta était présent à ce nouveau lieu de compétition dès 4h30 du matin pour tracer le terrain, suivi de près par Bernard, François, Gilles, Sébastien et Thibaud pour installer le terrain et préparer le gymnase. Pour faire venir les équipes, nous avons pu compter sur la rapidité d’exécution et la gentillesse de Santa Azur qui a affrété un bus pour l’aller et le retour de nos sportifs et bénévoles, de Libération au collège Jules Romains.

Tout le monde arrive, les corps commencent à s’échauffer et les premiers matchs peuvent débuter, à 9h tout est lancé et les matchs s’enchainent, gagnant même des minutes sur le chrono annoncé !

Les matchs des niçoises s’enchainent et les victoires aussi malgré le match nul, le premier de la journée contre nos amies de Besançon 4 à 4, puis,

- Nice - Bolzano : 1 à 0

- Nice - Lyon : 4 à 2

- Nice - Mol : 9 à 2

- Nice - Graz : 5 à 3

Cette magnifique entame de match se termine avec la défaite contre Stuttgart 1 à 3, puis, sur le match Nice - Vorarlberg la consigne du coach à la dernière minute était de gagner ce match avec 4 buts d’avance, chose faite par les niçoises qui terminent le match 5 à 1 grâce au dernier but de Sandrine. Anices en demie-finale et surtout, elles terminent première des matchs de classement !

Place à la fameuse demie-finale, que malheureusement les niçoises n’arrivent pas à prendre en mains, elle s’inclinent face à Graz 0 à 3, mais rien est perdu et maintenant, voilà le match qui permettra à l’une des deux équipes de monter sur le podium à la troisième place !

Après avoir perdu contre Stuttgart, voilà une revanche à prendre lors d’un match décisif. Les niçoises perdent le match 2 à 3 et lors des 30 dernières secondes, Sandrine marque le but de l’égalisation 3 à 3, le but qui permet d’aller aux prolongations, et lors de la première prolongation de 2 minutes, Sandrine marque le quatrième but et Angélique le dernier, le match est fini, ANICES gagne 5 à 3 et accède donc à la troisième marche du podium !

Le coach de Nice revient sur cette journée, il a beaucoup aimé l’envie qui était présente sur le terrain, dans les tirs, la combativité, les progrès effectués et le petit plus, le très bon état d’esprit collectif ! Et pour clôturer, dixit le Coach : « J’ai adoré l’harmonie que j’avais avec les filles lors de cette compétition ! »

Buteuses :

- Sandrine 15 buts

- 
Mélanie 8 buts

- 
Angélique 6 buts

- Laurie-Anne 4 buts

Fin de la compétition, le Pc Sécurité de la ville de Nice nous informe que nous venons de passer en vigilance rouge et que nous sommes confinés dans le gymnase, bon, très bien, nous avons de quoi manger, des boissons, un panier de basket, des ballons, de la musique, tout va bien !!

Aurélien Lazzaro le président du Comité Départemental Handisport 06 est avec nous, alors, on en profite pour faire la remise des récompenses (nous remercions notre nouveau partenaire qui nous a offert les cadeaux, le groupe Verger-Dubois) :

- 1/ Bravo à Besançon qui remporte (comme l’année dernière) le tournoi !

- 2/ Graz

- 
3/ Nice

- 
4/ Stuttgart

- 
5/ Vorarlberg

- 
6/ Lyon

- 
7/ Bolzano

- 
8/ Mol

21h, nous pouvons quitter le gymnase mais malheureusement nous avons dû annuler le restaurant, enfin, tout se termine bien et les équipes sont bien rentrées dans leur villes d’origine !

Que d’aventures mais tout est bien qui se termine bien ! Nous remercions toutes les autorités et les bénévoles qui nous aidés à organiser cet événement sportif dans les meilleures conditions malgré les problématiques du week-end, les partenaires toujours présents à nos côtés : La Ville de Nice, Le Département des Alpes-Maritimes, la région PACA, l’Unadev, Harmonie Mutuelle, la Société Générale, l’équipementier Macron, Cab Diffusion, Grosgogeat Opticiens, Vergers Dubois et la Fédération Française Handisport !

Maintenant on vous donne rendez-vous le samedi 18 janvier 2020 pour les matchs aller du Championnat de France de première division de torball féminin !

Issa Nissa