Le bien être par le Qi Gong

Qi Gong à Nice

Share |

Le Qi Gong fait partie des cinq piliers de la médecine chinoise. Plus qu’une gymnastique, ses applications médicales sont étonnantes.

Le Qi Gong comporte trois éléments essentiels :

1 : Des postures et des mouvements précis,
2 : La maîtrise de la respiration
3 : La concentration mentale qui guide le Qi (Energie Vitale).

Les Arts Martiaux seraient apparus au Tibet il y a quelques millénaires. Diffusés par des moines dans un contexte religieux et ésotérique, ils sont descendus de chaque côté de l’Himalaya (Inde et Chine) accompagnés de techniques thérapeutiques.

Maitre Shigeru EGAMI disciple de Maitre Gichin FUNAKOSHI créa le style spécifique SHOTOKAÏ qui fut fortement influencée par l’AÏKIDO. La recherche est continuelle tant dans la technique que dans la perception sensorielle.

Le YAMATOKAN correspond donc à une conception très antique des arts martiaux ou peu à peu ont été introduites dans la pratique des techniques issues de l’AÏKIDO, du JUDO, du SHINTAÏDO, du QI GONG et du TAÏCHI, du SEITAÏ, du KEN JUTSU, du BO JUTSU. Le QI GYM GONG est inspiré du YAMATOKAN essentiellement basé sur le travail du souffle, la maîtrise de l’énergie et l’attention de l’esprit, ( la concentration.)

Apprendre le Qi gong

Depuis des années, des millions de personnes de tous âges profitent des pratiques du Qi Gong et sont persuadés qu’en améliorant la fonction du Qi (qi = énergie), ils peuvent maintenir leur santé et guérir leurs maux. Il est reconnu qu’une pratique régulière du Qi Gong favorise l’élimination des toxines du corps, la circulation de l’énergie, la réduction de l’anxiété et du stress, ce qui permet de maintenir une vie saine et active. On dit du Qi Gong que c’est un art de santé et de guérison le plus efficace connu à ce jour par l’individu.

Les exercices de " Qi’Gym’Gong "

De plus en plus, des millions d’individus commencent leur journée en pratiquant le Qi Gong. C’est une pratique qui tend à s’adapter de plus en plus à la vie quotidienne de la société occidentale. Lorsque vous aurez appris le Qi gong, vous ne pourrez pas vous en passer et c’est volontiers que vous le pratiquerez individuellement ou en groupe. A Nice, nous avons créé le " Qi’Gym’Gong " Gymnastique de Confort et Qi Gong d’Entretien, adaptation de différents styles d’Arts Martiaux spécifiquement conçue pour les Seniors.

"Le seul secret c’est de pratiquer avec persévérance pour atteindre l’état du mushin " non égo " qui permet au hara de s’ouvrir sur la connaissance." Shigéru EGAMI

YAMATO BUDO ( Gymnastique de Confort - Qi Gong d’Entretien )
( Prévention Santé Seniors – Equilibre – Chutes )
Label : Bien Vieillir du 25/02/2004
Maison des Associations - 3 bis, rue Guigonis ( près de la place St-François – Vieux Nice ) 06300 NICE

Portable : 06.12.15.74.38 – Fixe + fax : 04.93.92.02.35
Mail : edouard.escamilla@wanadoo.fr
Site web : www.yamatobudo.jimdo.com