Accueil > Sports aquatiques > Olympic Nice natation - Section waterpolo > ONN Waterpolo : Les Hommes et Les Dames victorieux

Olympic Nice natation - Section waterpolo

ONN Waterpolo : Les Hommes et Les Dames victorieux

Share |

Les Hommes ont un pied en Finale, les Dames joueront la Finale contre Nancy. Avec un effectif réduit de neuf joueurs, les Niçois, très combatifs et omniprésents en défense, ont posé beaucoup de problèmes à des Marseillais pourtant au complet. Les joueuses de l’ONN remportent la demi-finale du championnat de France de Nationale 1F et se qualifient ainsi pour la finale. Après un succès 17-4 contre Bordeaux samedi soir, Nice s’impose 12-4 face à Nancy dimanche en début d’après-midi.

1/2 Finale Elite

Match Aller Nice Marseille

L’ONN s’est imposé 9-6 face au C.N. Marseille au terme d’une rencontre d’une grande intensité et d’un très bon niveau technique.

La route est toutefois encore longue pour les joueurs de Nardon qui disputent le match retour et une éventuelle « belle » la semaine prochaine à Marseille. Il doivent remporter une autre victoire pour accéder à la finale du championnat de France Elite.

Un arbitrage plus que correct, du respect entre deux équipes qui se connaissent par coeur, tout est présent pour assister à une rencontre de haute volée.

Une rencontre que Nice doit cependant disputer sans Rémi Saudadier ni Loris Jeleff, tous deux blessés.

Ardisson, de retour après plusieurs mois d’absences, est trop juste pour participer aux débats. Charbit et Carrio sont remplaçants, l’ONN se retrouve ainsi à neuf avec une bonne partie de l’équipe jouant la totalité des 32 minutes.

De ce match, on retiendra les bonnes prestations des deux gardiens (et en particulier de Bry qui arrête un penalty de Crousillat à un moment décisif du match) et la solidité défensive de l’ONN qui n’encaisse qu’un seul but sur les huit zones plus du Cercle.

Mais surtout l’envie des Niçois d’oublier tous les problèmes rencontrés durant la phase régulière et de jouer leur chance à fond face à un adversaire qui leur est supérieur sur le papier.

Le Cercle domine d’ailleurs légèrement le début de la rencontre mais il faut attendre près de trois minutes pour voir Simon ouvrir la marque sur un shoot lointain.

Nice recolle au score grâce à Estèbe avant de faire la course en tête jusqu’au bout. Si les joueurs de Nardon mènent 4-2 en début de deuxième période, le Cercle égalise sur deux buts consécutifs de Kovasevic.

L’ONN parvient toutefois à conserver un petit avantage à la mi-temps (5-4), puis remporte les deux périodes suivantes sur le score de 2-1.

Nice : Bry (11 arrêts), Jablonski, Gyurcsi (2), Khasz (1), Rodin, Izdinsky (1), Estèbe (2), Laversanne (1), Famera (2). Remplaçants : Nicolet (g), Carrio, Charbit et Ardisson.

Gejza GYURCSI

Les Niçoises remportent la demi-finale

1/2 Finale N1 Dames

Les Dames remportent le Play off

Les deux équipes se retrouveront dès la semaine prochaine en Lorraine pour y disputer les deux premières manches de la finale. La ou les manches suivantes se dérouleront à Nice le week-end du 16 et 17 juin. De son côté, Lille bat Bordeaux sur le fil (11-10) et s’octroie par la même la troisième place du championnat.

Nice - Bordeaux 17-4 (5-2 ; 3-0 ; 3-1 ; 6-1)

Après un début de match un peu timide avec un score de 3-2 à deux minutes de la fin de la première période, l’ONN accélère et l’écart entre les deux équipes se creuse inexorablement. Nice mène ainsi 8-2 à la mi-temps et ne laisse que peu de solutions offensives à son adversaire.

Les joueuses de Vidil réalisent un match sérieux : seulement un but encaissé en zone moins, un bon taux de réussite en zone plus (5/7) et quatre penalties transformés sur 5.

Elles s’envolent au score au cours d’une deuxième mi-temps à sens unique (9-2). Le coach niçois peut ainsi faire tourner son effectif, toutes les joueuses présentent sur le banc entrant en jeu.

Avant cette rencontre, Nancy dispose facilement de Lille 9-2. Les deux équipes se rencontrent le lendemain pour se disputer la première place de cette demi-finale.

Nice : Ruyer (puis Michaud), Millot (1), Metay (1), Hernandez (3), Kisteleki (5), André, Boosten (1), Tardy (1), Lefert, Grand (3), Notreami (2), Aclocque (1).

Nice - Nancy 12-4 (5-3 ; 3-0 ; 1-1 ; 3-0)

Début mai, l’ONN s’imposait de belle manière (11-6) face aux Nancéiennes.

Aujourd’hui, l’écart est encore plus grand : les Niçoises remportent la rencontre 12-4 grâce à une défense que leurs adversaires n’auront que très rarement réussi à prendre en défaut.

Car si Nancy ouvre le score d’entrée, Nice revient rapidement au score et creuse un écart intéressant lors de la première période.

De 2-2, le score passe en effet à 5-2 sous l’impultion de Lefert, Aclocque et Kisteleki.

Un écart qui continue d’ailleurs de progresser avant la mi-temps. Une claquette de Notreami, un penalty transformé par Metay et un but de Tardy repoussent les Lorraines à cinq buts à mi-parcours (8-3).

La troisième période est plus équilibrée, Millot, en contre-attaque, répondant à un lob de Daulé.

Nice ce met ensuite rapidement à l’abri avec deux nouveaux buts de Notreami en zone plus et de Grand en pointe, Metay concluant la marque sur un nouveau penalty en fin de match.

Nice : Ruyer (puis Michaud), Millot (1), Metay (3), Hernandez, Kisteleki (1), Boosten, Tardy (1), Lefert (2), Grand (1), Notreami (2), Aclocque (1). Remplaçante : André.

Orsolya KISTELEKI

Articles et Photos Jeff pour Nicewaterpolo.com