Accueil > Football > Nice FootGolf club > Le ZOOM sur : Patrice Barattero !

Nice FootGolf club

Le ZOOM sur : Patrice Barattero !

Share |

Pièce d’Identité :

NOM : Barattero PRÉNOM : Patrice

Parasnowboardeur Administrateur d’ANICES

Patrice Barattero est l’un des sportifs les plus titré de l’association ! Un sportif comme on les aime, un vrai de vrai, un bon petit gars qui fait du sport pour le plaisir, qui prend du temps pour les autres et qui se bat pour le développement du handisport, des handisports ! A Nice il est facile de repérer Patrice, en effet, il circule dans une voiture à la couleur emblématique du service des postes, du pastis et de Pikachu, une magnifique Smart jaune !!

Amputé fémoral (au-dessus du genou) à la suite d’un accident de moto en Corse en 1999 à l’âge de 29 ans, il travaille à Monaco en tant que technicien méthode pour la société Cometh Somoclim ! Un handicap qui n’empêche pas Patrice de pratiquer des sports de dingue comme le VTT et le roller par exemple, tout ça grâce à des prothèses adaptées qu’il confectionne, qu’il bidouille, qu’il traficote, Patrice c’est le Docteur Frankenstein des prothèses ! Patrice a un gros problème (oui oui juste un), il ne dit jamais NON, dès qu’on l’invite, dès qu’on lui propose une activité il dit OUI, Exemple :

INDIVIDU LAMBDA : -« Patrice il y a une formation sur l’élevage des moutons unijambistes dans le Gers, parcontre il faut partir maintenant parce que la formation a débuté il y a 30 minutes et au fait on prend ta voiture parce que moi j’en ai pas …. ! » PATRICE : -« Euhhhhh oui, allez on y va … ah attend … j’ai un truc demain …. tant pis j’appellerai de la voiture …. ahhh zut … j’ai un truc aussi ce soir, tant pis, j’appellerai de la voiture !!!!

Heureusement Patrice a la chance d’être accompagné depuis 1993 par Sandrine, sa compagne « compréhensive » avec qui il vit dans le péché car de leur union (sans être marié) est née deux jeunes garçons (Anthony 13 ans et Loan 7 ans). ;)

C’est en 2010 que Patrice et Sébastien se rencontrent lors d’un tournoi international de torball, une rencontre qui va changer leur vie, surtout celle de notre Président ! Depuis qu’il est rentré à l’association, Patrice est toujours présent lors des événements torball organisés par notre club, il ne louperait ces événements pour rien au monde, il est toujours là, soit au pôle « mise des résultats en live sur Facebook » soit errant dans les couloirs en cherchant son Saint Grâl, Le Chocolat Chaud !

En plus du Chocolat Chaud, Patrice à deux passions, l’hôpital et les téléphones chinois bon marché qui chauffent et ne fonctionnent pas ! ;) A défaut d’avoir un téléphone chinois, il a un cerveau qui ne prend jamais de vacances, toujours à 1000 km/h, Patrice est adepte du « brainstorming » il adore lancer des mots comme ça au hasard et Bim Bam Boum une nouvelle idée, un nouveau projet, une nouvelle section sportive se dessine !

Patrice dit Pat’ ou Patou a à son palmarès quelques petits titres sympa comme Champion d’Europe, Champion de France, médaillé de bronze en Coupe du Monde, mais surtout et c’est important de le dire, c’est en grande partie grâce à notre amateur nissart de chocolat chaud que l’épreuve de Parasnowboard a eu lieu aux Jeux Paralympiques de Sotchi, il se démène et ne lâche rien pour faire découvrir aux personnes handicapées qu’il est possible de faire du sport à tous niveaux et d’y prendre du plaisir !

Et comme Sandrine Filippini, Pat’ va à la rencontre des jeunes écoliers pour leur parler de son parcours, de sa vie, de ses combats, de ses rencontres, de ses joies !

Les Questions « Ca glisse tout seul ! »

- Ta destination de rêve pour les vacances ? La côte d’Azur (aucune hésitation)

- Ton gros défaut, si tu en as ? J’en ai tellement c’est difficile de choisir mais …. je suis têtu.

- Ton pêché mignon ? Les glaces, j’aime toutes les glaces, tous les parfums.

- Ton meilleur souvenir sportif ? La première fois que j’ai pu faire du snowboard avec une prothèse efficace, que j’ai pu prendre des virages sans risques !

- Tes objectifs pour la saison à venir ? J’aimerai faire un podium, dans n’importe quel course, juste le plaisir de remonter sur un podium !

- Thé ou café ? Les deux mais j’ai une préférence pour un bon thé à la menthe, et un Chocolat Chaud (oui c’est bon on a compris !!)

- Ta dernière petite phrase pour cette nouvelle saison sportive et culturelle à venir ! Continuer tout ce qui est en cours et prendre beaucoup de plaisir sans se blesser, (il a raison, c’est important) !

Photos :

Patrice devant la Pikachu Mobile, Patrice posant dans les locaux d’ANICES et au restaurant essayant son nouveau masque de snowboard !