Accueil > Sports individuels > Nice Triathlon Club > Le triathlon au féminin

Nice Triathlon Club

Le triathlon au féminin

Share |

À la rentrée de septembre, la Fédération Française de Triathlon propose de nouveau, comme en 2013, de tester les disciplines enchaînées. Le développement de la pratique féminine constitue un axe majeur pour le développement du Triathlon en France. Aujourd’hui les femmes représentent 21% des licenciés, un chiffre en constante augmentation depuis 2004.

C’est une évolution encouragée par la Fédération Française de Triathlon (F.F.TRI.) qui lance en septembre prochain une vaste opération à destination des Femmes "Rentrez Triathlon". Un mois d’essai gratuit en club pour favoriser l’accès à la pratique.

Comment ça marche ? :

Le pass-club, permet de bénéficier d’un accueil gratuit dans un club pendant un mois. Une bonne occasion de s’initier à la discipline avant de prendre sa licence. Durant cette période, les participantes et les clubs sont couverts par une assurance en Responsabilité Civile. Elles accèdent gratuitement à tous les cours et équipements mis à disposition par les clubs. La validité de ce Pass Club est limitée à la seule pratique de l’entraînement. La procédure est simple : 1. se rendre dans un club qui a mis en place le dispositif et rempli le document. 2. le club rempli sa partie et vérifie les dates de début et de fin. 3. le club retourne le document directement à la F.F.TRI.

L’année dernière les 500 premières participantes avaient reçu un pack Triathlon "Spécial Femmes" contenant un sac, un tee-shirt et une gourde customisés "Le Triathlon c’est aussi pour moi".

Les avantages du mois d’essai gratuit :

• s’initier aux trois disciplines (natation, cyclisme et course à pied) sous l’encadrement d’éducateurs et éducatrices diplômé(e)s. • bénéficier de conseils d’entraînement • participer aux sorties de groupe (vélo, course à pied). • tester l’ambiance club et faire connaissance avec d’autres licencié(e)s. • vérifier la compatibilité des horaires d’entraînement avec les contraintes géographiques, familiales et professionnelles. • pouvoir se licencier en « avant-première » et bénéficier dès septembre de la licence 2014/2015.

Les bienfaits du Triathlon :

1. varié : il propose trois activités pour trois fois plus de fun ! 2. complet : il permet de modeler une silhouette harmonieuse. 3. équilibré : deux des trois activités sont « portées » (dans l’eau et sur le vélo), permettant ainsi de préserver les tendons et les articulations. 4. dynamique : idéal pour se dépenser. Basé sur l’endurance, il « brûle » prioritairement les graisses. 5. flexible : il s’adapte à vos envies : il pleut ? je nage ! je n’ai pas envie de rouler ? je cours ! 6. accessible : grâce à la diversité des formats de courses, chacune à son rythme et selon ses envies. 7. pratique : pas besoin d’équipement spécifique. Qui n’a pas au fond de ses tiroirs un maillot de bain et des lunettes de natation ? Qui n’a pas dans son garage une paire de running et un vélo ? 8. abordable : une licence dans un club de la F.F.TRI. coûte en moyenne (en fonction de la région de domicile) entre 100 et 180 euros par an. Des tarifs «  famille » sont souvent proposés. 9. excitant : Il autorise des expériences insolites dans des espaces aquatiques habituellement inaccessibles. 10. naturel : il se pratique en plein air et en total contact avec l’environnement.

Où voir ou participer à des épreuves enchaînées en septembre prochain :

* 7 septembre : 10ème Aquathlon de Nice (championnat régional) Triathlon de Cap d’Ail * 14 septembre : Triathlon de Castellar * 21 septembre : Triathlon de Roquebrune Cap-Martin * 28 septembre : Triathlon de Nice Côte d’Azur (finale du championnat de France des Clubs et championnat de France gro