Accueil > Rugby > Stade Niçois > Le Rugby Nice Côte d’Azur domine Graulhet

Stade Niçois

Le Rugby Nice Côte d’Azur domine Graulhet

Share |

Pour la première journée de cette poule 2 de Fédérale 1, Le RNCA a réussi son entrée dans la compétition ce dimanche en disposant de Graulhet 19-12 (mi-temps : 13-3). Une victoire méritée pour les rugbymen azuréen qui se déplaceront, dimanche prochain, chez les voisins varois de La Seyne pour ensuite recevoir le mythique Béziers la semaine suivante aux Arboras.

C’est grâce à un essai de Salim Boukanoucha, dès la 2e minute que les hommes de Manu Boutet et Will Johnson ont rapidement fait la différence. La transformation réussie par Mark Mac Hugh permettait de mener 7-0, puis 10-0 dans la foulée sur une première pénalité de notre demi d’ouverture.

Durant plus de 20 minutes, le capitaine Damien Delmonte et son pack dominaient largement la partie, avant que les débats ne s’équilibrent et que Graulhet revienne en jeu sur une pénalité.

En seconde période, sous la chaleur, les organismes souffraient. Le coaching des entraîneurs niçois permettait toutefois aux azuréens de garder un niveau de jeu intéressant et constant. La botte de Mc Hugh faisait le reste. Elle assurait à notre formation de rester à distance et de l’emporter, même si une pénalité des joueurs du Tarn en toute fin de rencontre offrait aux adversaires du jour de repartir avec le point de bonus défensif.

Mais, pour ce premier match, la première victoire est au rendez-vous. Et c’est bien là l’essentiel.

Manu Boutet est revenu sur la victoire de dimanche face à Graulhet.

Que t’’inspire cette victoire ?

C’est un match typique de reprise, de début de saison. Il faisait très chaud. Mais le coaching a bien fonctionné. Les joueurs qui sont entrés ont apporté un plus. On a mis en place ce qu’’on avait travaillé. On ne se connaît que depuis un mois et demi. On a donc vu un jeu assez restrictif mais qui nous a permis de gagner. On a vu une belle cohésion de notre équipe. L’’état d’’esprit m’’a plu également.

Quels domaines ont-ils été satisfaisants ?

Les fondamentaux ont été respectés. On a été assez performants en touche. La mêlée a été intéressante avant d’’avoir des difficultés, puis de bien se reprendre en fin de match. Enfin, on a fait preuve d’’une bonne défense.

Nice a cependant été beaucoup pénalisé...

C’’est vrai. Beaucoup trop de joueurs jouent encore des ballons au sol. Il faut travailler là-dessus. Mais je suis toutefois assez satisfait. Pour notre premier vrai test, la mêlée a été intéressante. Désormais, on va poursuivre sur un travail assez basique afin de consolider nos bases et nos acquis. Un des objectifs à l’’avenir est de mettre plus de rythme dans nos rencontres. Le seul point négatif, c’’est que Graulhet a pris un point de bonus défensif en fin rencontre. C’’est regrettable mais pas très grave.

L’équipe alignée : Guarese (Canizares, 48), Mackie (Hill, 57), Sua (Faurois, 41) - Penalva (Derrstroff 55), Boukanoucha - Espagno, Moxham (Cazeaux, 77), Ormea (Dhabi, 63) - Delmonte (Guerre, 65), Mc Hugh - Garino, Mege, Benstaali, Lapierre - Malavart

Non utilisé : Roman