Accueil > Sports individuels > Nissa Pilo > Le pilou, un sport incontournable à Nice

Nissa Pilo

Le pilou, un sport incontournable à Nice

Share |

Le pilou n’est plus un simple amusement de cours d’école ; il est devenu ces dernières années un sport incontournable, « vu à la télévision » comme diraient les publicitaires…. Il y avait jusqu’à présent quelques tournois, celui que les Coaraziens avaient appelé somptueusement le « Championnat du monde » ! ou celui très couru du Vieux-Nice, pour la San Bartoumieù. Désormais la génération montante de Nissa Pilo a mis sur pied un véritable Championnat : la Liga du pilou.

Animés par Julien Alquier, Christophe Cerruti et Julien Rivière, chaque dimanche d’octobre à mars, se disputent des matchs de grandes qualités, tout en intensité, sur le magnifique Piloudrome du Mont Boron (bus 14, arrêt piloudrome). 20 équipes étaient inscrites pour cette troisième année, réparties en deux divisions, et le nombre ne cesse d’augmenter d’année en année.

Chaque partie se joue non pas au temps comme dans les tournois, mais en 3 sets gagnants de 3 pilous (buts). Un match peut ainsi durer 1h40… La télévision, dès lors, s’en ait emparée. Pas encore pour retransmettre les matchs en direct, cela ne saurait tarder… mais pour des reportages attrayants. TF1 l’a présenté dans son 13 heures de façon magistrale. Il est vrai que les meilleurs spécialistes de la petite pièce étaient venus faire leur show ! voir http://youtu.be/otda6Vjweoo De son côté, la télévision canadienne, relayée par RMC découvertes et TV5, vient de faire tout un reportage, diffusé prochainement, sans oublier la télévision locale Azur TV qui le présente dans son journal.

Les résultats de l’année En Liga 1 :

Les M’en Bati (Jupilou Riviere et lol, julien Alquier) remportent cette édition très âprement disputée. Ils battent sur le fil les Kennies (Jean-Marie Meier et Gael Coh) dans un match de légende. Malheureusement, cette équipe termine à une 3ème place suite à une « blessure ». La deuxième place revient ainsi aux Nabs 2 (Fabien Gelormini et Floot). Deux équipes qui ne partaient pas parmi les favoris ont réalisé un très beau parcours et finissent à une belle 4 et 5ème place : les Espadurs (Raphaël, Tony D, Benoit T) et Fa Volà (Julien S et Adrien R). Roumpe Mestre (Christ Off et Estelle) termine à égalité parfaite avec Nérhum (D Pizzalou et Julien Trucco) mais leur chipe la 6ème place à la confrontation directe. SegurFanfan (Bista Fanfan et Gé) et les Collègues du Paillon (Fred et Philippe) sont malheureusement relégués en Liga 2, mais avec beaucoup d’honneur.

En Liga 2 : Les « vieux briscards » ont montré qu’ils étaient toujours là : Olivier Pallano et Frederic Guillaume des Bordinas remportent la Liga 2 et montent en Liga 1 pour la saison prochaine. Pour la seconde place et donc également la montée en Liga 1, la lutte a été ultra-serrée. Les Copains de la Tinée (Nicolas Icart, Christophe Garon et Joanna) longtemps favoris ont craqué au dernier moment et finissent finalement 5ème ; PP (Pascal Vigueur et Patrice) prennent une belle 4ème place. Lors des dernières journées, BSM (Mikou Nissart et Matthieu Brouart) pourtant toujours bien placés, ont laissé Jeremie Strauch et Ben avec le même nombre de points et le même set-average leur prendre la 2ème place au nombre de victoires. Les joueurs d’expérience de Nissa Pilo (Benoit Bunico alias André Giordan, Ninou Bernardi dit « pied d’or » et Denis Olivier, le dirlo) ont montré que malgré les années –bientôt 2 siècles à eux trois- qu’ils en ont encore dans les pieds et ont fait une belle saison !.. Comme quoi le pilou est un sport qui peut se pratiquer à tous âges et qui « garde jeunes et en santé » ! Les résultats de chaque match sont visibles sur le site du pilou (aller sur compét. et taper Liga 2013-2014). La prochaine saison démarre en octobre, inscription sur le site du pilou ou auprès de Julien Alquier : Julien Alquier julien.alquier@gmail.com https://www.facebook.com/groups/lig...

Les prochaines participations Actuellement, a démarré la saison des tournois. Successivement vont se tenir :
-  le dimanche 29 juin : le tournoi du Château au Château du Vieux-Nice
-  le samedi 5 juillet : Championnat du monde à Coaraze
-  Tournoi de la festa de la Countea à Clans : le dimanche 20 juillet
-  Tournoi de Saint Etienne de tinée : le dimanche 3 août
-  Tournoi de la San Bertoumiéu (Vieux-Nice) : le dimanche 28 septembre Peur ceux qui souhaiteraient démarrer ou redémarrer, des initiations ou des remises en condition vont avoir lieu tous les vendredi soir sur la Promenade des Anglais, organisées par Nissa PIlo avec ses entraineurs expérimentés que sont Christian Delobette, Robbi, René Bodenès, Ninous Bernardi, André Giordan et les conseils avisés d’Elie Gallo. C’est également l’occasion de faire découvrir ce sport aux étrangers de passage à Nice. Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/124... http://www.andregiordan.com/nissa/a... Pour prendre contact : andregiordan@sfr.fr

Portfolio