Accueil > Arts martiaux et sports de combat > Nice Université Club Aïkido > Le NUC Aïkido fait partie des clubs les plus titrés de France

Nice Université Club Aïkido

Le NUC Aïkido fait partie des clubs les plus titrés de France

Share |

Le NUC AIKIDO depuis sa création en 1982 a franchi le Cap des 100 ceintures noires , 103 précisément et devient ainsi l’un des clubs d’Aïkido les plus titrés de France. A quelques exceptions près la majorité des enseignants d’aïkido du département sont passés par les tatamis du NUC ou Daniel JEAN PIERRE 6éme Dan dispense son enseignement avec passion et compétence depuis son retour du Japon où il passé 5 années au Hombu Dojo de Tokyo.

Ce résultat a été obtenu à l’occasion du 12ème stage international que vient d’organiser le club au Creps de Boulouris sous la direction de Maître SEKI Shoji 7éme Dan professeur au centre mondial de Tokyo et directeur adjoint de l’enseignement.

Des Aïkidokas venus de toute la France, d’Italie, de Russie, de Tchéquie, de Lithuanie, du Maroc, du Japon etc... se sont retrouvés sur les 700 mètres carrés de tatamis du CREPS de Boulouris-St-Raphaël pour un stage qui a démontré que convivialité et rigueur pouvait parfaitement cohabiter dans l’étude de cet art martial traditionnel Japonais.

Cette discipline qui trouve ses racines dans l’histoire et la culture Japonaise est une synthèse de techniques de combat millénaires, de philosophie et d’art. Elle utilise la connaissance des énergies, la maîtrise respiratoire, et la concentration. Idéal art martial de défense, l’objectif voulu par son créateur Maître Ueshiba est la réalisation d’une situation d’harmonie intérieure et extérieure destinée à acquérir par une pratique sérieuse une certaine forme de sagesse et de maîtrise de soi.

Ce grand expert qui enseigne dans le monde entier Russie, Etats Unis, Israël, Brésil,argentine, etc... a rappelé les techniques de bases fondamentales avec simplicité et humilité et a encouragé les pratiquants à s’entraîner sincèrement et régulièrement pour progresser, il a répété que le perfectionnement technique ne peut se faire que par la répétition et l’entraînement. Les deux cent stagiaires masculins et féminins se sont tous réjouis de l’ambiance à la fois studieuse et cordiale qui règne sur les tatamis et la véritable amitié qui s’est créée entre les stagiaires d’horizons différents reflète l’état d’esprit d’une discipline non-violente et humaniste. Le NUC a organisé depuis 3 ans des séjours au Japon pour les aïkidokas du club et c’est ainsi que 90 membres se sont rendus ces 3 dernières années avec Daniel JEAN PIERRE au centre mondial de l’Aïkido de Tokyo, ce retour aux sources et cette immersion dans la culture Nippone s’impose si l’on veut comprendre l’aïkidoqui est l’expression d’une civilisation orientale.

Maître Shoji SEKI a rappelé les liens très étroits qui unissent le club de Nice et le centre mondial de Tokyo, et a fait part de sa satisfaction de voir des niçois venir régulièrement au Japon pour s’entraîner, et a promis de revenir l’année prochaine où le club fêtera son 13ème stage international.

L’examen final a été de l’avis de tous les observateurs d’un excellent niveau technique et le spectacle fut de grande qualité. Ont été reçus par Maître SEKI à l’examen de grades de ceintures noires (DAN) Aïkikaï délivrés par le centre mondial de Tokyo :

Au 1er DAN

- COGNE François • GHOSH Aurobrata• ROBINSON Stéphane• OKU Kenichi

- BRIQUET Sébastien• GISCLON Jean Michel •LAHJIBI Mohamed• MEHEUST Corentin.

Au 2ème DAN

- SCHLIENGER Pierrick• MICHELANGELLI Sébastien• GIRARD Xavier

- KHARROUBI – ARAIBI Ratib• VIMAL de MURS Thierry•THIOU Emmanuel

Au 3ème DAN

- MONNET Christian.

Au 4ème DAN

- JEAN PIERRE Nathalie • VIOLA Jean Fabrice.

On peut participer aux cours les mardis, jeudis, vendredis au centre sportif Universitaire 65 avenue Valrose (à côté de la fac des sciences) arrêt tramway Université Valrose 06100 NICE NORD.

NUC AIKIDO
site web : www.aikidojeanpierre.com
Téléphoner pour tous renseignements au 04 93 98 83 13, cours pour adultes et enfants à partir de 4 ans dispensés par professeurs diplômés d’état.