Accueil > Informations Municipales > La ville de Nice accueille le KIDS FIT DAYS

Informations Municipales

La ville de Nice accueille le KIDS FIT DAYS

Share |

Des ateliers sportifs gratuits pour les enfants de 5 à 12 ans seront proposés gratuitement ce jeudi 23 août 2012 de 9 heures à 16 heures sur l’esplanade de Lattre de Tassigny (En face du palais des expositions de Nice). Depuis le 23 mai, près de 38 villes en France ont accueilli le village Kids FitDays qui à chaque étape reçoit la visite de plus de 600 enfants.

Kids FitDays enseigne le sport en tant qu’école de la vie, celle qui apprend la persévérance, le respect de soi et des autres. Autant de valeurs utiles pour réussir et s’intégrer dans notre société.

Le village Kids FitDays s’installe à Nice le jeudi 23 août, de 9 heures à 16 heures

Nice accueille le Kids FitDays le jeudi 23 août 2012, de 9h à 16h sur l’esplanade de-Lattre-de Tassigny. Tout au long d’un parcours au sein du village, les enfants découvriront les droits des enfants : droit à un nom et à une famille lors de l’inscription, droit à être soigné avec la Croix-Rouge, droit à être protégé contre les violences avec les gendarmes et Prévention Maïf, droit à être convenablement nourri, droit à jouer et s’amuser avec le triathlon, droit à la liberté d’expression, droit à vivre en paix avec l’Olympisme...

Les ateliers sportifs proposés aux enfants

Atelier Triathlon : un sport ludique basé sur la pratique de trois disciplines de bases que les enfants connaissent bien : la natation, le vélo et la course à pied. Les triathlètes en herbe s’élanceront ainsi pour 20 mètres de natation, 1 kilomètre de VTT et termineront par 250 mètres de course à pied.

Atelier de la gendarmerie nationale : les enfants passent le Permis Vélo Gendy sur la piste de sécurité routière. Ils s’attaqueront ensuite au parcours sportif « La Tête et les Jambes » car pour se protéger, il faut pouvoir penser et réagir dans un temps record. Ils apprendront à se protéger avec les questions de Prévention Maïf.

Atelier de la Croix Rouge : les enfants habillés en parfait petit secouriste franchissent des obstacles avant de sauver une victime, apprendre à donner l’alerte et à mettre en position latérale de sécurité une victime, mais aussi à se familiariser au massage cardiaque et au maniement du défibrillateur automatique.

Atelier hydratation : les enfants font une course de relais spécialement conçue pour comprendre la nécessité de s’hydrater.

Atelier Nutrition : les enfants apprennent sur les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits et légumes et comprennent au travers d’un jeu de pétanque l’utilité de manger 5 fruits et légumes par jour. Un second jeu sur le thème du calcium leur permet de comprendre comment lutter contre le surpoids.

Atelier développement durable : jeu d’adresse autour du thème de la collecte et du recyclage des déchets dans la vie quotidienne.

Atelier de l’Olympisme : jeu de mimes pour découvrir les sports olympiques avec TopSec.

10 enfants sélectionnés à Nice pour la finale régionale du samedi 25 août à Valence

10 enfants seront tirés au sort sur l’étape de Nice, pour aller participer sous les couleurs de leur ville à la finale régionale de Valence le 25 août ; Ils rencontreront sur une petite épreuve de triathlon adaptée à leur âge et chronométrée, les enfants de Vichy, Albertville, Macon, Béziers, Montpellier, Cannes et Valence. Cette fois, il faudra faire de son mieux pour tenter d’être sur le podium puisque les 3 premiers enfants par catégorie d’âge et de sexe iront en finale nationale le 25 août à Valence ; ils pourront alors croiser les meilleurs triathlètes du monde tout juste arrivés des JO de Londres…