Accueil > Informations Municipales > La finale du Riviera Pétanque en direct sur le Portail des Sports

Informations Municipales

La finale du Riviera Pétanque en direct sur le Portail des Sports

Share |

Dans quelques minutes, Christophe Sarrio, Romain Fournier et Angy Savin affronteront les Malgaches Tiana Razanadrakoto, Thierry Bezandry et Allain Samson Mandimby dans une finale aux saveurs de championnat du Monde avec un duel entre Madagscar et la France. Deux triplettes de très haut niveau avec des joueurs au palmarès éloquent.

Côté Fournier, vice-champion de France individuel en 2011 et une belle victoire à Millau en 2008 alors que son coéquipier, Christophe Sarrio, vice-champion de France doublettes en 2011 et une première place au classement national en 2010 alors que le troisième compère, Angy Savin, Champion du Monde et d’Europe -18 ans et finaliste de l’Euro2009.

Pour les malgaches, Thierry Bezandry vainqueur en individuel à Millau en 2009 et l’inter océan indien en 2008, pour Samson Mandimby, triple vainqueur de la Coupe de Madagascar, champion de Madagascar 2011 et Champion d’Afrique 2011 et enfin Tiana Razanadrakoto, vice-champion du Monde 2010 et Champion d’Afrique en 2009 et 2011 et champion de Madagascar en 2003 et 2009.

Un beau duel en perspective qui va commencer dans quelques minutes en direct sur le Portail des Sports Nice Côte d’Azur.



JPEG - 99.8 ko

Le déroulé de la finale

Au tirage au sort, le but est revenu à l’équipe Fournier.

Le premier de bouchon est à 9,90 m

Mène très serrée avec un superbe point de Savin suivi de deux premiers tirs ratés par Razanadrakoto mais Bezandry rattrape les erreurs de son tireur. Sarrio reprend le point et troisième tir manqué par les Malgaches qui s’en sortent bien en empochant le premier point de la partie.

- Madagascar : 1 - Sarrio/Fournier/Savin : 0

Deuxième mène avec un bouchon à 8,70 m et un point moyen pour les malgaches mais Fournier ne le regagne pas et les deux tirs de Sarrio ne trouvent pas leur cible. Savin rattrape le coup mais Razanadrakoto écarte la boule d’un bon tir. Savin regagne à nouveau le point mais les malgaches ont encore 4 boules en main. le point est à nouveau tiré, plus qu’une boule pour l’équipe Sarrio. Savin réédite le point mais carreau de Bezandry dans la foulée. Deux trous d’affilée pour Madagascar qui ne profitera pas pleinement de la mène. Deux points seulement pour les Malgaches.

- Madagascar : 3 - Sarrio/Fournier/Savin : 0

JPEG - 79.4 ko

Troisième mène avec un bouchon à 9,67 m. Point moyen pour les Malgaches mais Fournier ne parvient pas à le gagner au point mais se rattrape en approchant son deuxième essai sous les encouragements du public acquis à la cause française. Razanadrakoto, tel un métronome efface le point français. Savin reprend le point et Razanadrakoto fait changer la boule de couleur avec un superbe carreau. Nouveau point français mais nouveau carreau malgache. La mène risque de peser lourd et ce seront finalement 3 points dans la besace malgache.

- Madagascar : 6 - Sarrio/Fournier/Savin : 0

Quatrième mène avec un bouchon à 8,20 m. Premier point malgache tiré par Sarrio. Fournier lâche un point loin du bouchon. Point regagné par Madagascar et immédiatement repris par Fournier. Deux possibilités au point lâchés par les Malgaches sur deux boules faciles. La mène peut être payante pour la triplette Sarrio. Trois points pour les français.

- Madagascar : 6 - Sarrio/Fournier/Savin : 3

Cinquième mène avec un bouchon à 8,50 m. Joli point malgache non repris par Fournier et Sarrio se manque par deux fois au tir. les Français sont dans l’obligation de serrer le jeu. Malgré le tir de Savin, les malgaches reprennent à nouveau le point. Situation à nouveau compliqué pour les français mais Savin fait à nouveau mouche sur son deuxième tir. Trois nouveaux points pour Madagascar.

- Madagascar : 9 - Sarrio/Fournier/Savin : 3

JPEG - 110.9 ko

Sixième mène avec un bouchon à 9,60 m. Premier point moyen pour les Malgaches mais raté de Fournier qui dévisse par deux fois. Carreau de Sarrio qui fait pointer Mandimby qui le regagne aisément. Savin sauve une nouvelle fois la mise en pointant parfaitement mais les français n’ont plus qu’une boule. Tir des malgaches et le but part en dehors du terrain. Savin harangue le public qui répond présent. Mène annulée.

- Madagascar : 9 - Sarrio/Fournier/Savin : 3

Septième mène avec un bouchon à 6,01 m. Les français essaient d’accélérer mais les malgaches alignent les carreaux. Sarrio essaie de tirer au but mais il ne fait que le déplacer à 8,90 m. Superbe point des Malgaches mais Savin rate son premier tir avant de se rattraper sur son second. Mandimby approche un nouvelle fois le but mais le tir de Fournier réussi son tir pour marquer le point.

- Madagascar : 9 - Sarrio/Fournier/Savin : 4

JPEG - 115.9 ko

Huitième mène avec un bouchon à 8,40 m. Première boule bien pointée par Fournier mais immédiatement tirée par Razanadrakoto qui reste dans le jeu. Nouveau point des français mais nouveau carreau glissé des Malgaches qui ont deux points par terre. Les carreaux répondent aux carreaux et Savin fait à son tour changer la couleur des boules. Trois boules pour trois dans cette mène très disputée. Tentative de tir ratée pour les Malgaches mais second essai réussi. Au tour des français de répliquer et beau point de Fournier immédiatement tiré par Mandimby mais deux points tout de même pour la triplette Sarrio.

- Madagascar : 9 - Sarrio/Fournier/Savin : 6

Neuvième mène avec un bouchon à 8,30 m. Première boule bien pointée par Fournier et tir raté de Razanadrakoto qui touche sur son second essai. Fournier replace une belle boule. Madimby tire mais ne peut que caresser la boule. Nouveau tir et, cette fois, il fait mouche. Nouveau point de Sarrio alors que Razanadrakoto a quitté le jeu, sans doute pour une envie pressante. Nouveau tir réussi des malgaches qui joue au jeu du chat et de la souris avec les français. Point raté par Sarrio mais tout de même tiré par les malgaches, nouveau carreau mais deux nouveaux points pour les français qui remontent petit à petit.

- Madagascar : 9 - Sarrio/Fournier/Savin : 8

JPEG - 110.9 ko

Dixième mène avec un bouchon à 7,20 m. Deux points lointains pour les deux premières boules, chacun craint les carreaux de l’autre alors que sur sa deuxième boule Fournier colle au but. Nouveau carreau malgache mais Savin rate son premier tir mais fait un carreau sur son second. Un trou pour les Malgaches et deux boules pour chaque triplette. Point gagné par les Malgaches et deux tirs complètement ratés par Sarrio. Une occasion en or pour Madagascar. Deux points pour les Malgaches.

- Madagascar :11 - Sarrio/Fournier/Savin : 8

Onzième mène qui tourne à l’avantage des Malgaches qui, une nouvelle fois, font parler l’expérience face au jeunes Français et malgré un baroud d’honneur de Sarrio les deux derniers points de la partie tombent dans l’escarcelle malgache pour une victoire toutefois méritée.

- Madagascar :13 - Sarrio/Fournier/Savin : 8

JPEG - 124.7 ko

Une victoire amplement méritée pour Tiana Razanadrakoto, Thierry Bezandry et Allain Samson Mandimby qui ont réalisé trois jours de concours de très haut niveau en sortant, dès les 8èmes de finale, l’équipe de rêve composée de Quintais, Suchaud et Lacroix.

Revoir la finale complète sur France 3 : http://www.pluzz.fr/europetanque-d-azur—la-finale-2011-07-27-00h01.html

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition du Riviera Pétanque Show version 2012 !

Portfolio