Accueil > Comités et Ligues > Musée National du Sport Nice > Journées Européennes du Patrimoine 2016

Musée National du Sport Nice

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Share |

Comme le veut la tradition, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016, l’Allianz Riviera et le Musée National du Sport ont l’immense plaisir de vous ouvrir gratuitement leurs portes les 17 et 18 septembre prochains.

L’édition 2016 aura pour thème « Patrimoine et citoyenneté ». Des animations exceptionnelles vous attendent pour vous faire vivre un moment inoubliable !

Au programme :

Visites guidées, visites flashs, expositions d’actualités :

-  Découvrez les coulisses de l’Allianz Riviera : en visite guidée uniquement le samedi en raison de la proximité avec le premier match d’Europa League de l’OGC Nice (un départ toutes les demi-heures, dans la limite des places disponibles) et accès libre le dimanche.
-  Expositions permanente et temporaire du Musée National du Sport.
-  Visites guidées des exceptionnelles réserves du Musée conservant plus de 45 000 objets et 400 000 documents.
-  Présentation des objets collectés partout en France avant, pendant et après l’Euro 2016.

Des visites flashs sont également proposées toutes les 30 minutes au musée afin de découvrir plus en détail le patrimoine du sport en France.

Ateliers :

Pour les petits et les grands, le musée propose de nombreux ateliers ludiques en lien avec la thématique européenne « Patrimoine et citoyenneté » :

-  Election du plus grand moment du sport français : dès votre arrivée, découvrez les plus grands instants du sport et votez pour celui qui est pour vous le plus marquant.
-  Création d’une œuvre collective
-  Fabrication d’objets patrimoniaux et écologiques : recréez un baby-foot (samedi) ou une torche olympique (dimanche) à l’aide de matériaux recyclables.
-  L’héritage  : prenez-vous en photo avec des objets de légende et faites des propositions de dons afin qu’ils puissent eux-aussi enrichir les immenses collections du musée.

Initiations sportives et démonstrations : le sport comme vecteur de citoyenneté et du « vivre ensemble » :

Tout au long du week-end et en lien avec des associations sportives locales (AVH et Ligue PACA de Tennis de table), de nombreuses animations seront proposées afin de sensibiliser aux valeurs positives du sport tout en s’amusant :

-  Initiations aux sports accessibles aux personnes en situation de handicap  : escrime, torball, handibasket, sport dans le noir …
-  Transformation de sports individuels en sports collectifs : tennis de table, tennis ballon …
-  Promotion du sport-santé-bien être.

Pour découvrir le programme détaillé de ces journées, rendez-vous sur le site internet du musée :

Samedi 17 septembre 2016 : Cliquez ici

Dimanche 18 septembre 2016 : Cliquez ici

Infos pratiques :

Événement 100 % gratuit.

Entrée et parking gratuits pour tous.

Horaires :

Samedi et dimanche de 10h à 19h.