Accueil > Sports individuels > Club Hippique de Nice > Concours Equifun, Pony-Games, Voltige et Equifeel : La "QUADRUPLE COMPET" (...)

Club Hippique de Nice

Concours Equifun, Pony-Games, Voltige et Equifeel : La "QUADRUPLE COMPET" au Club Hippique de Nice

Share |

Le dimanche 15 mars 2020 sera particulièrement animé au Club Hippique de Nice avec 4 compétitions : Equifun, Pony-Games, Voltige et Equifeel (équitation éthologique) au programme.

Programme disponible sur : http://www.nicecheval.com/index.htm#quadcompet


CONCOURS PONY-GAMES : [1]

  • ep. n°08 : Club Poney 2 Cadet Circuit Dpt

CONCOURS EQUIFEEL (Equitation Ethologique) : [2]

  • ep. n°02 : Club A Circuit Dpt individuel
  • ep. n°03 : Preparatoire individuel
  • ep. n°04 : Club 2 Circuit Dpt individuel
  • ep. n°05 : Club 1 Circuit Dpt individuel
  • ep. n°06 : Club Poney 1 Circuit Dpt individuel

CONCOURS EQUIFUN : [3]

  • ep. n°01 : Club A1 Circuit Dpt équipe (40cm)
  • ep. n°06 : Club Poney Minime Circuit Dpt équipe (50cm)
  • ep. n°07 : Club Circuit Dpt équipe (60cm)

CONCOURS VOLTIGE : [4]

  • ep. n°01 : Club 2 par equipe Circuit Dpt
  • ep. n°02 : Club 3 par equipe Circuit Dpt
  • ep. n°07 : Club Pas de 2 Circuit Dpt

Comme pour toutes les compétitions organisées au sein du Club Hippique de Nice, l’entrée est libre et gratuite au public. Possibilité de restauration sur place au Club-House "La Table du Cavalier".

Notes

[1] LE PONY-GAMES : Il s’agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habilité motrice et l’aisance à cheval sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

[2] L’EQUIFEEL (Equitation Ethologique) : Le concours d’Equifeel (équitation éthologique) est composé de tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficulté de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney ou son cheval. Apprendre à mieux comprendre le cheval pour une meilleure communication, créer ou rétablir une relation de confiance, l’acquisition d’un respect mutuel, la résolution de certains problèmes du quotidien (soins au boxe, douche, tonte, embarquement...). Cette discipline a connu un vif engouement à la suite du film “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux”.

[3] L’EQUIFUN est une épreuve d’animation ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable. Le but de l’Equifun est de développer la faculté du cavalier à maîtriser sa monture par le choix des options qui correspondent le mieux à ses capacités et de favoriser la préparation des poneys / chevaux en améliorant la qualité de leur dressage

[4] LA VOLTIGE en cercle met en scène un ou plusieurs voltigeurs qui évoluent sur un poney / cheval au pas ou au galop tenu en longe. Le poney / cheval est équipé d’un surfaix et d’un large tapis permettant aux voltigeurs d’effectuer une série de figures où l’équilibre et les aptitudes physiques sont pleinement mobilisés. Les épreuves de Voltige des concours Club sont des épreuves établies à partir de compétences élémentaires de mise en selle permettant de mettre en évidence le liant, la fixité et l’aisance de chacun sur un poney / cheval d’instruction habitué au travail à la longe. Ces épreuves permettent aux voltigeurs et aux longeurs de se former en suivant une progression dans un esprit ludique et créatif.