Accueil > Arts martiaux et sports de combat > ASBTP section Taekwondo > Claude JURCA professeur de Taekwondo à l’ASBTP élevé au grade de 7ème (...)

ASBTP section Taekwondo

Claude JURCA professeur de Taekwondo à l’ASBTP élevé au grade de 7ème dan.

Share |

Distinction pour Claude JURCA, professeur de Taekwondo de l’ASBTP. Suite au Séminaire du 23 mai à l’INSEP qui s’est clôturé par le passage de grade des hauts gradés, devant l’évaluateur, le grand Maître Lee Kyu HYUNG 9ème dan professeur à l’université de Keimyung en Corée.

*

Claude JURCA a reçu des mains de Paul VISCOGLIOSI et de Roger PIARULLI (respectivement l’ancien et le nouveau Président de la FFTDA), ce 22 novembre lors de la cérémonie officielle, la ceinture noire 7ème Dans de TDK et son diplôme.

Ce 23 mai à l’INSEP fera date pour notre azuréen. En effet le stage des hauts gradés prévu tous les ans à la même période, avait un caractère particulier avec le passage de grades des hauts gradés. L’évaluation se faisant au cours du séminaire, Claude JURCA aura mis tout son potentiel pour faire "bonne figure" devant l’évaluateur, le grand maître Lee Kyu HYUNG 9ème dan professeur à l’université de Keimyung en Corée.

Beau parcours de notre Niçois qui commença très jeune par le karaté au Judo Club de Nice. Il combattra par la suite sous les couleurs de l’ASLM Cannes. Dès 1970 il s’oriente vers le Taekwondo discipline Coréenne ou les coups de pieds sont privilégiés. C’est à Toronto qu’il est initié à cet art de combat par le grand maître Park Jong SOO. Il n’aura alors de cesse de s’entrainer et de gravir les échelons. S’entrainant jusqu’à 6h par jour il obtiendra ses grades en ITF (International TAEKWONDO Fédération). Il aura le plaisir et privilège de côtoyer le fondateur du Taekwondo le général Choï Hong Hi avec qui des liens privilégiés seront tissés.

De retour à Nice il ouvre 2 clubs « Sport et Loisir Côte d’Azur » et l’ASCEE. La grande aventure du Taekwondo commence dans notre région et parallèlement à Paris c’est le grand maître Lee Kwan Young qui développera la technique WTF (World Taekwondo Fédération).

Claude JURCA déjà champion de Karaté connaitra la consécration en Taekwondo en devenant champion d’Europe poids lourd en 1976 à Rotterdam et en 1977 remporte la coupe de France de full contact à Paris. C’est à Oklahoma City aux USA qu’il obtient le bronze aux championnats du monde. En 2000 les clubs intègrent l’ASBTP et c’est sous la bannière de celui-Ci que les cours sont dispensés.

Tout au long de son périple il sortira une vingtaine de champions de France et formera une quinzaine d’enseignants. Claude n’en restera pas là car il aura pour fonctions : la direction technique régionale, juge passage de grades régional et national, juge technique régional, national et international. Il sera membre du comité directeur de la FFTDA. Ce 7ème dan consacre donc une vie vouée au Taekwondo.

La cérémonie officielle de la remise de diplômes s’est faite à Paris lors du TIP (Tournoi International de Paris) le 22 novembre dernier en présence de nombreux maîtres Coréens, du comité directeur de la FFTDA et de son président, Roger PIARULLI ainsi que Paul VISCOGLIOSI (ancien président de la FFTDA).

Claude a repris son bâton de "pèlerin" et continu son enseignement avec son assistant Stéphane VERRANDO, au sein de l’ASBTP.

Portfolio

Cérémonie