Accueil > Sports Collectifs Indoor > Nice Basket Compétition 06 > Basket féminin - Dernière rencontre à domicile de la NF1.. Et petit bilan du (...)

Nice Basket Compétition 06

Basket féminin - Dernière rencontre à domicile de la NF1.. Et petit bilan du NBC 06

Share |

En cette fin de saison, il n’y a plus en compétition pour le NBC 06, que l’équipe NF1 et les Cadettes. Ces dernières devront attendre les 08 et 09 mai pour entamer les phases finales de leur championnat. Ce week-end, seules les joueuses d’Olga Tarasenko joueront et recevront Samedi 1er Mai, à 20 h 00, salle Leyrit, le Centre Fédéral du Basket-Ball.

A cette occasion, Emilie Petiteau-Silbande et ses coéquipières auront à cœur de clôturer la saison à domicile par une brillante prestation et ainsi remercier leurs fidèles et enthousiastes supporters, face à un adversaire dont la composition laisse apparaître les meilleures basketteuses françaises de 16 à 18 ans !

D’autre part et alors que nous arrivons presque au terme de l’exercice, nous nous permettons un petit bilan de ces neuf premiers mois (quelle grossesse !) d’existence du NBC 06 …

Danielle et PhilippeLes travailleurs de l’ombre, tout d’abord, que sont les BÉNÉVOLES qui participent, sans compter leur temps et qui sont INDISPENSABLES !

Ici nous voyons Danielle et Philippe, mais nous devons un grand merci à tous, pour leur dévouement et leur présence de tous les instants …

Les résultats sportifs, ensuite :

L’équipe NF1 réalise une saison très solide, malgré une entame difficile et devrait se classer entre la 8° et la 10° place sur 16 équipes engagées. Elle se trouve actuellement dans une passe quelque peu laborieuse avec un maintien assuré (objectif annoncé et atteint assez aisément), des rencontres donc sans réel enjeu et une fatigue tant physique que psychologique liée à une saison longue et difficile.

L’équipe NF3 a terminé son championnat où elle s’est classée 2° et accède ainsi à la CF2 la saison prochaine, comme le « contrat » le stipulait entre dirigeants, joueuses et entraîneur … avec une victoire sur le leader invaincu, Carqueiranne, lors de la dernière rencontre à domicile, en guise de cerise sur le gâteau !

Les cadettes, conservent leur place parmi l’élite de la catégorie (c’était l’objectif, il est atteint) à la suite d’une deuxième phase gérée très sérieusement, ne se sont inclinées qu’en 1/8° de finale de la Coupe de France et participeront, à partir du 08 mai, aux phases finales du Championnat de France 2° division.

Les Minimes ont également terminé leur championnat où elles s’étaient qualifiées pour la poule haute (toujours dans les « clous » de ce qui avait « demandé » à l’entraîneur) et au cours duquel elles ont continué leur apprentissage de la haute compétition et de son niveau d’exigence. De belles performances, comme leurs victoires à Challes et Montpellier, ont alterné avec des prestations plus décevantes … mais le potentiel et l’envie sont là !

JPEG - 9.4 ko
Marcel et André

En premier lieu, il convient donc d’insister sur un point très important : TOUS LES OBJECTIFS FIXÉS ONT ÉTÉ ATTEINTS, parfois même brillamment, et ils n’étaient pourtant pas forcement faciles à tenir. Dans le même temps, l’ambiance qui a régné au sein de l’Union est aussi à mettre en avant avec des cadres techniques travaillant « main dans la main » tout en veillant à ce qu’aucun groupe ne reste en retrait par rapport à un autre.

De plus, l’équipe NF1 a vu apparaître, au fil de la saison, de nouvelles « têtes » issues de la filière formation du NCAB et du NCO qui doit permettre à de jeunes joueuses de s’exprimer dans leur ville, ou au moins dans leur région !

JPEG - 9.6 ko
Nini aux manettes

Si l’on fait un petit saut en arrière de quelques mois, il n’est pas sot de penser que le basket féminin niçois était sur le point, si ce n’est de disparaître du moins de rentrer dans le rang, et que le travail effectué ces neuf derniers mois aura permis aux amoureux du basket de revenir à la salle Leyrit s’enthousiasmer aux performances des quatre équipes de l’Union avec bien sur en point d’orgue la NF1 et son fer de lance Emilie Petiteau Silbande, mais également la NF3 et son fonctionnement quelque peu atypique mais aux résultats probants, les Cadettes qui soufflent quelquefois le chaud et le froid mais sont en passe de finir la saison en boulet de canon et les Minimes qui, entre les mains de leur bouillant et enthousiaste entraîneur Greg, démontrent un potentiel certain qui pourrait assurer un bel avenir au basket féminin niçois sans systématiquement aller chercher loin ce que l’on possède tout près !

Car c’est pour cela que nous œuvrons : donner aux jeunes issues de la Ville de Nice, du département et de la région la possibilité de pratiquer leur discipline favorite dans leur milieu d’origine. Certes il faudra toujours construire une équipe avec des éléments « importés » mais pas des mercenaires et surtout pas la majorité des effectifs. Nous avons la conviction que, hormis les victoires, nos supporters viennent pour voir des joueuses s’identifier aux couleurs qu’elles portent, des jeunes issues du sérail, des athlètes ayant la volonté de communiquer leur talent avec le public !

JPEG - 19.8 ko
Des fidèles parmi les fidèles

Toutes ces belles intentions ne pourront être visibles qu’avec le temps mais l’on peut d’ores et déjà dire que le basket féminin niçois est à nouveau sur la pente ascendante ; puissent maintenant toutes les forces vives s’entendre et s’associer afin que nous retrouvions notre lustre d’antan et permettre à nos jeunes de voir à nouveau du basket de haut niveau puis, peut-être, y participer un jour !

JPEG - 8.7 ko
Antoine