Accueil > Jeux de boules > Billard Club de Nice (BCN) > ANICES forme ses bénévoles à l’arbitrage !

Billard Club de Nice (BCN)

ANICES forme ses bénévoles à l’arbitrage !

Share |

Ce week-end avait lieu à Marseille le stage d’arbitrage de Torball. 9 stagiaires étaient présents dont 3 niçois, Laurence Bertrand et Mélanie Jegat, toutes deux responsables de la section jeune de Torball. Était également de la formation, le jeune Thibaud Filippini, le cadet de ce week-end, 16 ans !

Rencontre avec Thibaud pour faire un point sur ce week-end d’arbitrage !

- Salut Thibaud, vous étiez 9 stagiaires, mais qui étaient les formateurs ? Ils étaient 3, Yannick Héraud responsable des arbitres français, Mikael Maunier arbitre niçois et Abdelilah Hallami référent national du Torball au sein de la FFH.

- Comment s’est déroulé la formation ? Le vendredi soir, on a débuté par une réunion lors de laquelle on a commencé à décortiquer le règlement. Le samedi, toute la journée, mise en situation avec jeu (on arbitrait un véritable match de Torball), et on tournait à l’arbitrage, à la table de marque et en tant que joueur de torball. Et le dimanche matin, de la théorie, des questions réponses et ce fut la fin du stage.

- Est-ce qu’il y a une partie que tu as trouvé plus intéressante ? Les mises en situation, l’arbitrage direct, face aux joueurs, c’était le plus compliqué (comme les 8 secondes) mais le plus intéressant, le plus concret !

- C’est quoi la suite maintenant ? Les formateurs vont nous noter puis, nous devrons faire nos preuves sur le terrain.

- Toujours motivé pour continuer ? Plus que jamais !!

Merci aux formateurs et surtout aux stagiaires qui sont désormais, la relève du Torball !

Issa Nissa !