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Allianz Riviera, Nice dans la cour des grands

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C’est à l’occasion d’une conférence de presse, que le naming a été dévoilé ce matin par Christian Estrosi, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz France et Xavier Lortat-Jacob, président de Nice Eco Stadium. « C’est une grande fierté, pour Allianz France, de pouvoir associer son nom à la naissance d’un stade nouvelle génération » déclare Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz France.

La société Nice Eco Stadium, filiale de VINCI Concessions, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de SEIEF et partenaire de la ville de Nice pour le financement, la construction et l’exploitation du stade de Nice a signé avec Allianz France un contrat de naming d’un montant de 1,8 millions d’euros par an sur 9 ans, hors frais d’activation.

L’Allianz Riviera devient ainsi le premier stade conçu pour accueillir le championnat d’Europe 2016 portant le nom d’une entreprise au titre du naming.

Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance, est un acteur engagé dans l’économie du sport et est présent depuis plus de 2 ans sur la scène des grands évènements sportifs nationaux et internationaux : football, golf et handigolf, running, jeux paralympiques et équipe de France Olympique, Formule 1…

Après avoir donné son nom à l’enceinte du Bayern de Munich, l’Allianz Arena et au stade de Sydney, l’Allianz Stadium, Allianz associe son nom au futur stade de Nice afin de contribuer à la promotion et à la notoriété de sa marque au niveau national et international. « C’est une grande fierté, pour Allianz France, de pouvoir associer son nom à la naissance d’un stade nouvelle génération. L’Allianz Riviera est un symbole supplémentaire de l’engagement de la marque dans l’univers du sport, des événements culturels et du développement durable. C’est aussi une façon pour notre entreprise de partager les valeurs et l’intensité des rencontres collectives qui s’y dérouleront avec ses clients, ses partenaires, ses réseaux de distribution et, plus largement, avec le grand public » déclare Jacques Richier, président-directeur général d’Allianz France.

« Le rapprochement avec Allianz France répond à une logique et s’est donc fait très naturellement », précise Xavier Lortat-Jacob, président de la société Nice Eco Stadium. « Avec Allianz France, nous nous sommes immédiatement retrouvés sur des valeurs communes : exigence de qualité, vision partagée sur la vocation multifonctionnelle des stades modernes, nécessité de concilier rayonnement international et proximité, volonté de s’appuyer sur les spécificités locales et l’attrait de la ville de Nice, engagement sur le long terme à tous les niveaux. En choisissant Allianz Riviera nous avons souhaité intégrer la nécessité de faire rayonner l’image de la région de façon originale, moderne et élégante ».

L’Allianz Riviera situé en plein coeur de l’Éco-Vallée, Opération d’intérêt national de la plaine du Var, en fait l’un des piliers du développement urbain de Nice, 5e ville de France, et de toute son agglomération. Signé par Jean-Michel Wilmotte et l’ensemble des filiales de VINCI Construction, l’Allianz Riviera a été conçu dans une démarche volontariste de développement durable, avec notamment une structure en bois d’une dimension unique au monde.

L’Allianz Riviera est une infrastructure multisports et spectacles d’une capacité de 35 à 45 000 spectateurs. Son club résident, l’OGC Nice, pourra ainsi y exploiter tout son potentiel. Le musée national du Sport sera installé au sein de la nouvelle enceinte. Les 5 000 m2 d’espaces qui lui seront dédiés contribueront à faire de l’Allianz Riviera un lieu de vie inscrit dans le quotidien des habitants de la région.

L’Allianz Riviera rejoint le réseau de stades pilotés par VINCI Stadium, nouvelle entité de VINCI Concessions. VINCI Stadium vise à développer une expertise métier au service d’un nouveau modèle d’exploitation des stades. Bordeaux et d’autres projets en cours d’étude se joindront bientôt au réseau.

Les acteurs de l’Allianz Riviera :

Nice Eco Stadium est la société partenaire de la ville de Nice. Elle a pour missions le financement, la construction et l’exploitation du stade de Nice. Ses actionnaires sont VINCI Concessions (50%), la Caisse des Dépôts et Consignations (25%), SEIEF (25%).

Allianz

Numéro 1 mondial en assurance de biens et responsabilité, numéro 2 mondial en assurance de personnes, Allianz propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 142 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans 70 pays, au service de 78 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s’appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 11 000 collaborateurs en France. Près de 6000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires sont présents pour apporter un conseil de qualité aux 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France. Allianz France est partenaire et assureur officiel du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) pour les Jeux Olympiques 2012. www.allianz.fr

VINCI Stadium, est l’entité qui soutient l’exploitation du réseau des stades dont VINCI Concessions est actionnaire. Sport Vision, est l’agence conseil mandatée par Nice Eco Stadium dans le cadre de la préparation du dossier de naming.

Les partenaires publics

Ville de Nice
Métropole Nice Côte d’Azur
Conseil général des Alpes-Maritimes
Conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur
État

Les partenaires privés

VINCI Concessions
Caisse des Dépôts et Consignations
SEIEF

Conception-construction

Adim Côte d’Azur, promoteur
Wilmotte & Associés SA, architecte
Egis Bâtiment Méditerranée, maîtrise d’oeuvre
VINCI Construction France, constructeur

Pour en savoir plus : http://www.allianz-riviera.fr