Accueil > Sports de raquettes > À la découverte du blind tennis avec Blind Tennis France !

Sports de raquettes

À la découverte du blind tennis avec Blind Tennis France !

Share |

Le Blind (Aveugle en Anglais) Tennis a été créé en 1984 par Monsieur Miyoshi Takei au Japon ; à l’époque où Miyoshi était lycéen à l’école pour déficients visuels de Taikama et alors qu’il rêvait de jouer au tennis. Est alors née, la balle sonore qui lui permettrait de s’adonner à sa passion et de permettre aux personnes aveugles, mal voyantes et déficientes visuelles de pratiquer le tennis.

D’après les derniers chiffres de l’OMS il y aurait en France 3,9 Million de personnes aveugles et déficientes visuelles, et seulement 1,8 Million seraient complètement autonomes.

QU’EST CE QUE LE BLIND TENNIS ?

Cette discipline est pratiquée dans 14 pays a travers le monde mais la France a du retard à rattraper sur cette pratique, importée en France par Guillaume Hervier.

QUI SOMMES NOUS ?

J’ai créé en décembre 2016 « L’Association Française de Blind Tennis » pour personnes déficientes visuelles dans le but de développer et faire grandir cette pratique encore méconnue en France. Nous n’avons aucun adhérent, nous sommes en quelque sorte une "interface" permettant de mettre en relation les personnes intéressées et les clubs.

  • Fondateur et Président : Joël CARTON
  • Site : www.blindtennisfrance.fr
  • Email : contact@blindtennisfrance.fr
  • Téléphone : 0695080337

Nous estimons que 80.000 à 100 000 personnes en France peuvent pratiquer le Blind Tennis, dans les 8.000 clubs recensés de la FFT, mais également dans les établissements spécialisés, clubs de vacances, académies de tennis, centre d’entraînement et sur chaque aire sportive comprenant un terrain de tennis, permettant ainsi au plus grand nombre de pouvoir pratiquer leur passion du tennis partout en France.

OBJECTIFS :

Mon but est de faire de ces personnes intéressées par cette discipline, des adhérents à part entière, participant pleinement à la vie des clubs en prenant leur licence, leur abonnement et en suivant des entrainements sur le même rythme que les tennis(wo)mens aussi bien en loisir qu’en compétition tout en créant du lien social. En brisant cette frontière entre les personnes valides et handicapées, ces dernières pourront également prendre en assurance, en confiance en soi et en autonomie. Le Blind Tennis n’est pas réservé aux personnes aveugles et déficientes mais bien a tous sans exception. Nous avons reçu le soutien en 2016 du Secrétaire d’Etat aux sports Mr Brayard, du Ministère des sports Mr Kanner est du Président de la Fédération Française de Tennis Mr Giudicelli. Après avoir rencontré Monsieur Macher, secrétaire d’Etat aux Sports en octobre 2017, celui-ci nous a assuré à son tour de son soutien.

REGLES :

Les règles sont les mêmes que celles d’une partie de tennis dite classique, seule la taille des terrains change selon la catégorie :

  • B1 = personnes aveugles : 3 rebonds maximum, terrain légèrement plus petit de taille Galaxie (18Metres).
  • B2 & B3 = personnes déficientes visuelles et mal voyantes (niveaux de visions différents) 2 rebonds maximum. Il n’y a pas besoin d’équipement particulier puisque nous utilisons les mêmes terrains, il suffit juste de mettre au sol une fine bande de 2/3 millimètres pour délimiter le fond de court de chaque côté et d’avoir des balles sonores que je peux vous faire parvenir aux clubs souhaitant développer cette activité. La présence d’une personne voyante est indispensable pour annoncer les balles de fautes, rien de plus !